DutyFree Cigarettes

Bienvenue sur mon Blog!

Je vous tiendrai au courant des promotions, des nouveautés sur le monde du tabac, cigarettes, cigars et cigarillos...

mercredi 21 juillet 2010

On n'a même plus le droit de fumer en terrasse!

Deux ans et demi après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, certains restaurants et cafés ont pris l'initiative de l'étendre à leurs terrasses extérieures.


Depuis 2008, on ne peut plus s'en griller une dans les restaurants et les cafés. Résultat, les fumeurs se réfugient en terrasse. Mais certains restaurateurs ont décidé d'aller plus loin, et de transformer leurs tables au soleil en zone non-fumeur. Une initiative qui surprend et divise la clientèle et les professionnels...
Vous n'aurez bientôt plus besoin de sortir pour fumer votre cigarette. Et pour cause : certains établissements ont décidé d'interdire leur terrasse aux fumeurs.
C'est déjà presque le cas du Royal Pereire, une brasserie chic du 17e arrondissement de Paris, qui a scindé sa terrasse en deux. Une partie est réservée aux non-fumeurs, une autre aux fumeurs et la démarcation est faite par de grands écriteaux. Sans aucune obligation légale, plusieurs établissements ont ainsi fait un choix audacieux, qui à terme pourrait payer. Les non-fumeurs commencent à se passer le mot et une liste de ces établissements devrait bientôt être disponible sur le site de l'association Droit des non-fumeurs (DNF).

"Le nombre de terrasse non-fumeur est en constante augmentation et va très rapidement se répandre, c'est une certitude", se réjouit Gérard Audureau, président de la DNF.
Pour la clientèle, les avis sont plus partagés. "Bientôt les fumeurs ne pourront plus marcher dans les rues, nous avons fait des d'efforts et vous nous retirez les terrasses ?", s'insurge Laurent. Son voisin se demande si cette interdiction sera maintenue en hiver. Jacques, lui, remercie chaleureusement le patron des brasseries qui tentent l'expérience pour lui éviter de déjeuner "sous le vent des fumeurs".
Néanmoins les restaurants et cafés qui ont fait ce pari sont encore peu nombreux. Laurent Lutse, un responsable de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), interrogé par le Figaro, déclare, "Les cafetiers et restaurateurs ont suffisamment souffert de l'interdiction de fumer à l'intérieur. Laissons-leur la liberté d'interdire -ou non- leur terrasse aux fumeurs, en fonction de leur clientèle". Du côté du ministère de la Santé, on se veut rassurant: "Un durcissement de la législation n'est pas à l'ordre du jour".
 
source : lexpress.fr
 
Et vous, la fumée vous gène en terrasse? Ou pensez-vous qu'on doive laisser une certaine liberté aux fumeurs?

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une idée: il faut que tout le monde achète les cigarettes a l'étranger comme ça le gouvernement ne touchera rien et vous verrez que on ne parlera plus d'interdiction ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah.. oui oui.. Ce sont les fumeurs qui financent la sécurité sociale avec le prix exorbitant payé à l'État. De plus, je suis désespéré par ces politiques imitées (je ne vais pas le dire d'où sont elles prêtées)....
    Ce qui encore tres important a comprendre est que si quelqu'un fume, il n'est pas un délinquant.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve bien tout ça est un peu déplacé de toujours se plaindre sur ce sujet.
    En ce qui me concerne j'ai toujours demandé aux gens qui se situaient à côtés de ma table (y compris aux terrasses) si je pouvais fumer avant même l'interdiction.
    En ce cas il faut penser déjà a interdire la consommation d'alcool d'une façon ou autre...Quel est votre avis?

    RépondreSupprimer
  5. On peut regarder les sondages qui indique bien que la fréquentation des restaurants..des bistrots a baissé d'au moins 20% depuis l'interdiction de fumer,sans parler du nombre d'établissements qui ferment chaque mois.
    L'État doit bien réfléchir avant d'installer toutes sortes d’interdiction...

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je ne fume que de temps en temps des cigarettes... et quand même je trouve normal que les fumeurs aient le droit d'allumer leurs clopes sur les terrasses.

    RépondreSupprimer