"C'est évident, on va encore subir la loi des vases communicants !", s'exclame Vincent Jarnac, buraliste à Bayonne, qui craint comme tous ses collègues du Pays basque français la fuite des acheteurs vers l'Espagne en raison de la hausse des prix prévue lundi en France.
Pour un prix du paquet de cigarettes de référence qui s'établira à 5,90 euros, l'écart avec le prix espagnol, qui reste à 3,85 euros, dépassera les deux euros, "soit plus de 20 euros la cartouche", souligne Claudine Mora, propriétaire du bureau de tabacs "Le Chambord", en bordure de l'Adour.
"Avec un tel écart, cela redevient intéressant pour beaucoup de mes clients qui vont rentabiliser le trajet en cumulant les économies réalisées sur le tabac avec des gains sur l'essence et les alcools, notamment", ajoute-t-elle, même si "les écarts sur ces produits se sont un peu réduits dernièrement".
L'inquiétude existe, mais les buralistes rencontrés dans diverses villes basques, plus ou moins proches de la frontière, admettent généralement que leur situation s'est "plutôt améliorée" ces dernières années. "Sans doute en raison des hausses de prix intervenues en Espagne, comme celle de 6% en juin dernier", commente Mme Mora.
Autre facteur "positif" pour les buralistes français, une "rumeur" selon laquelle les cigarettes achetées côté espagnol ne seraient "pas les mêmes", rapporte Vincent Jarnac, à Bayonne. Allusion au trafic de cigarettes de contrefaçon, qui inonderaient le marché espagnol en provenance du Maroc, ou de Chine.
source: lexpress.fr
L'augmentation des prix de paquets de cigarettes, n'est pas la pour pousser les français à arrêter de fumer, mais il s'agit de récolter une taxe supplémentaire pour boucher le déficit budgétaire ! Sinon pourquoi les autres pays européens n'augmentent t-ils pas ou très peu leur prix ?
RépondreSupprimer